Les origines de Gym Mandement Genève

En 1940, vu les carences physiques des recrues, le département militaire fédéral ordonna la mise en place de leçons de gymnastique, dénommées instruction préparatoire (IP), afin de fortifier les futurs conscrits.

Les communes du Mandement s’organisèrent, à l’impulsion des maires (Russin, M. Louis DUFOUR, Satigny M. Louis PLAN et Dardagny, M. Jules DUGERDIL) et sous l’égide de la commission IP. Ils mirent sur pied un cours de gymnastique le mercredi de 20h00 à 22h00. La commission délégua Pierre UDRY (de SFG Genève Ville) comme moniteur chargé d’initier à la gymnastique ce groupe de jeunes gens.

En 1941, une poignée de citoyens, avec le soutien des communes et des maires, discutèrent des moyens de donner une structure à ce groupe.

Ainsi naquit la section de gymnastique « Société de gym du Mandement». La séance constitutive eut lieu le 26 avril 1941, à Russin.

1er comité élu par l’assemblée constitutive

Émile KURER, Président †

Charles PENET, Vice président †

Pierre Henry HAUSLER, Caissier

Louis PENET, Secrétaire †

Jules PENET, Vice secrétaire †

Pierre UDRY, Moniteur †

René DUGERDIL, Sous moniteur †

9 juillet 1941, remaniement du comité

Émile KURER, Président †

Antoine DESCOMBES, Vice président †

Louis PENET, Secrétaire †

Jules PENET, Vice secrétaire †

Charles PENET, Caissier † 

René DESCOMBES, Econome † 

Toujours quelques mutations au sein du comité, service militaire oblige.

Quelques dates clés: 

17 septembre 1941 Présentation des premiers statuts.
14 novembre 1941 Adhésion à l’association Cantonale Genevoise de Gymnastique.
Année 1942 Mise sur pied d’un groupe pupilles et pupillettes (actuellement jeunes gymnastes).
Année 1945 Inauguration de la bannière (parrain, Général Henri GUISAN).
Année 1945 Organisation de la fête cantonale pupilles et pupillettes.
Année 1947 Participation pour la 1ère fois à une Fête Fédérale, à Berne.

Budget de 1942 : 200 frs. (cotisations cantonales et fédérales comprises). Heureuse époque.

Et aujourd'hui...

La Société compte parmi ses troupes quelques 300 membres actifs, de 2 ans à …chutt…Ça ne se dit pas !

Notre société offre une palette variée de cours, soit au total 16 groupes différents, de parents-enfants à l’enfantine, des groupes ados jusqu’aux adultes femmes et hommes.

Grâce à ses membres actifs, généreux et spontanés la Société met sur pied chaque année diverses manifestations, telles que le Tournoi de Unihockey au mois de novembre qui existe depuis 7 décennies déjà, la Journée dans le Terrain en 2004 qui regroupait 1000 enfants du canton, la Fête des Vendanges où notre société tient un stand, des concours agrès ou le Vinathon.

Mais il faut rappeler que sans le soutien des Communes du Mandement (Russin, Dardagny et Satigny) notre Société ne pourrait pas avoir l’ampleur de ce jour.

Et encore et surtout, notre Société ne pourrait survivre sans l’apport hebdomadaire de tous ses moniteurs, qui savent donner de leur temps et partager leur attrait pour la gymnastique.

Nous souhaitons pouvoir continuer toutes nos activités dans la convivialité et la bonne humeur. Que chacun puisse s’épanouir en toute quiétude et selon ses besoins. Notre Société s’engage également à soutenir ses membres qui sauraient s’élever à une pratique plus compétitive.